CONSTELLATIONS DU CIEL D'HIVER
Le Cocher
-
Facile à repérer, le Cocher se trouve au-dessus de la constellation d'Orion, surplombant les gémeaux à gauche et le Taureau à droite. C'est une constellation en forme d'hexagone, traversée par la Voie Lactée et riche en amas d'étoiles.
-
Parmi les étoiles qui la constituent, il y en a 4 principales, dont la plus brillante appelée Capella, de magnitude 0,05.Juste à droite de Capella, on peut voir une étoile assez brillante elle aussi, c'est Epsilon Aurigae (ou Almaaz).
-
Le Cocher semble être la constellation des amas ouverts ... M36, M37, M38 ou trio du Cocher, 3 amas ouverts faciles à discerner avec des jumelles et à résoudre avec un instrument de grossissement supérieur à 20, situés respectivement à 4200 al, 4500 al, 3500 al. Juste à côté de M38, un autre amas d'étoiles de type ouvert, NGC1907.
-
Belles nébuleuses également : IC 405 aussi appelée la "Flaming Star Nebula", nébuleuse en émission et en réflexion. IC 410 ou NGC 1893, une autre nébuleuse en émission.
Orion
-
La figure d’Orion forme un sablier. A sa gauche, un grand ruban blanc : la Voie Lactée.
-
En direction du Sud, chercher un alignement de 3 étoiles : la ceinture d’Orion.
-
De part et d’autre, 2 étoiles très brillantes :
-
Bételgeuse (ou alpha Orionis), de couleur rouge / orangé, est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation (et la 9ème étoile la plus brillante du ciel). C’est une supergéante rouge qui peut exploser d'une minute à l'autre en une formidable explosion qui la rendra aussi lumineuse que la pleine lune et la rendra même visible en plein jour... Distance à la Terre : 400 al - Magnitude apparente : +0,45
-
Rigel (ou béta Orionis), géante bleue très lumineuse, 6ème étoile la plus brillante du ciel. C’est une étoile double.Distance à la Terre: 800 al env. - Magnitude apparente : +0,18.
-
Quelques objets faciles à voir :
-
Sigma Ori, étoile quadruple dont les quatre composantes sont étonnamment alignées ... Se trouve juste en dessous de Alnitak.
-
M42 (ou NGC 1976) : nébuleuse diffuse. Se trouve dans le baudrier de la constellation d'Orion, juste en dessous de sa ceinture. Nébuleuse la plus intense visible à l'œil nu depuis l'hémisphère nord, de nuit et en l'absence de pollution lumineuse. Elle apparaît comme une petite tache floue.Avec une lunette astronomique ou un télescope, la forme caractéristique de la nébuleuse devient évidente avec en son centre 4 étoiles (Théta orionis) formant l’amas du Trapèze.
-
M43 : accolée à M42, juste au nord, cette nébuleuse plus petite figure la tête de l’oiseau lorsqu’on observe aux jumelles.
-
NGC 2024 ou nébuleuse de la Flamme : nébuleuse diffuse.Se trouve juste à côté de la très brillante Alnitak.
-
NGC 2169 : amas ouvert qui comporte une trentaine d'étoilesPour le trouver, on part de Bételgeuse puis on remonte le bras d'Orion par μ Orionis avant de tomber dessus. Il se reconnaît facilement car il semble former le nombre 37.
-